Description et situation
En bordure du fleuve Saint-Laurent à environ 70 kilomètres à l’Est de Rimouki, le village de Baie-des-Sables est pour ainsi dire à la porte de la Gaspésie. Érigé en paroisse en 1869, il tire son nom du littoral sablonneux qui le caractérise alors.
Baie-des-Sables est avantagé par sa situation géographique. La proximité de l’aéroport régional de Mont-Joli, du traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout, du Jardin de Métis de Grand-Métis et de trois magnifiques terrains de golf, fait de ce village un endroit recherché.
Baie-des-Sables est aussi reconnu pour son patrimoine architectural. L’imposant clocher de son église peut être observé à des kilomètres à la ronde et guide les voyageurs. Le quai et les belles maisons donnent au village un charme particulier et en font sa fierté.
À Baie-des-Sables, la mer, la terre et la montagne s’harmonisent en une diversité d’espaces qui ont largement contribué à façonner l’occupation humaine de cette localité. La population faisant preuve d’attachement à son village, a participé avec ingéniosité à développer des ressources considérables dans son milieu.
Une des particularités de Baie-des-Sables réside dans la variété des productions agricoles. Outre la production laitière qui domine, on retrouve différentes cultures biologiques, la culture de fleurs et de légumes en serre, sans compter les autres productions traditionnelles.
Cette municipalité vous surprendra par la grande diversité des services publics et privés : CLSC, bureau de poste, école primaire et secondaire, services financiers (Caisse populaire Desjardins de la Mitis) infrastructures de loisirs (centre communautaire, patinoire fonctionnelle à l’année, terrain de tennis), bibliothèque, commerces au détail et de transport, entrepreneurs en construction, restaurations et hébergement, etc.
À Baie-des-Sables, la mer est omniprésente. Elle est le paradis des oiseaux marins, des baleines et des phoques. Elle éveille le sentiment artistique, fait vibrer l’intérieur de nos âmes par le reflet de ses levers et de ses couchers du soleil et embaume le village d’odeurs du large gorgées de sel.