Municipalité de Baie-des-Sables
Municipalité de Baie-des-Sables

Actualités

Voir toutes les nouvelles
Chargement
{image}
{titre}
{breve} [...]

Événements

Baie-des-Sables
Le dimanche 26 mai 2013

Activité - Sons et brioches

BriochesLe comité culturel organise une activité "Sons et brioches" le dimanche 26 mai 2013 à compter de 10h00 au centre communautaire de Baie-des-Sables.Musique

C'est tout en musique que vous serez accueillis afin de découvrir et encourager les talents locaux, jeunes et moins jeunes. Les profits réalisés serviront à encourager les jeunes dans la poursuite de leurs études musicales.

Bienvenue à tous!!!

Le samedi 25 mai 2013

Distribution gratuite d'arbres

Cette année encore, les membres du comité d'embellissement et tourisme sont heureux de vous inviter à leur distribution gratuite d'arbres devant servir à l'ornementation de la municipalité. Cette activité se tiendra le samedi 25 mai 2013 de 13h30 à 15h30 au centre communautaire de Baie-des-Sables.Arbre

Comme ces arbres sont à racines nues, nous vous demandons d'apporter des sacs pour le transport.

Bienvenue à tous ceux que la chose intéresse.

Le lundi 13 mai 2013

Assemblée générale spéciale du comité des loisirs

Invitation à l'assemblée générale spéciale du Comité des Loisirs de Baie-des-Sables le lundi 13 mai 2013 à 19h00 au centre communautaire. Afin d'assurer la survie du comité, il est primordial que la population y participe.Loisir

Louise Bégin
Secrétaire du comité

Le lundi 6 mai 2013

Aîné-Avisé, contre l'abus et la fraude

Il n’est pas rare d’entendre dans les médias des cas d’abus et de fraude vécus par une personne âgée. Vous connaissez peut-être vous-même de près ou de loin une victime. Malheureusement, ce phénomène n’est pas sur le déclin, bien au contraire, surtout considérant le fait que la population québécoise est vieillissante. Conscients de cette problématique importante et du besoin de développer des outils pour y remédier, le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le CSSS Cavendish ont élaboré le projet « Aîné-Avisé, contre l’abus et la fraude ». Ce projet a donc pour but de sensibiliser et d’informer les aînés sur ce qu’est de l’abus et de la fraude.

Le programme se présente sous la forme d’une rencontre animée par un policier et un aîné bénévole. Cette séance a pour objectif de favoriser la discussion et les interactions sur le sujet de l’abus et de la fraude par la présentation entre autres de vidéos présentant les diverses problématiques. Des conseils de prévention de même que de l’information sur les ressources d’aide disponibles sont également donnés.

Je vous invite donc à une présentation du programme Aînés avisés le 6 mai 2013 à 14h00 à la Résidence des Sables de Baie-des-Sables.Sûreté du Québec

Agente Louise Dugas
P.I.M.S. M.R.C. Matane
418-562-2222

Le samedi 11 mai 2013

Repêchage 2013 – DEKhockey Baie-des-Sables

DekHockey Baie-des-SablesSamedi le 11 mai aura lieu le repêchage 2013 de la ligue de DEKhockey Baie-des-Sables. Lors de cet évènement, les capitaines des différentes équipes choisiront à tour de rôle les joueurs qui feront partis de leur alignement. Jusqu’à maintenant 4 équipes font partie de la ligue mais il reste de la place pour de nouvelles inscriptions en vue de la formation d’une cinquième équipe en vous inscrivant au http://www.dekhockeybds.com/ . Faites vite car la date limite d’inscription est jeudi le 9 mai.

IMPORTANT : Ceux qui n’auront pas payé leur inscription avant jeudi le 9 mai ne pourront pas être sur le repêchage et tomberont par le fait même réserviste.

Tous les joueurs et joueuses de 16 ans et plus sont les bienvenues. Les nouveaux joueurs peuvent encore démontrer leur talent dans les matchs hors concours restants mardi le 7 et jeudi le 9 mai. Veuillez prendre note que le repêchage est public et que tous peuvent y assister. Voici l’horaire de cette journée tant attendue :

Quand : Samedi le 11 mai

Où : Centre communautaire de Baie-des-Sables situé au 117 route 132

10 : 15 - Accueil des joueurs et préparations des équipes pour les matchs d’évaluation

10 : 30 - Début des matchs hors concours – Évaluation des joueurs par les capitaines

11 : 30 -  Diner hot-dog sur place. (Gratuit pour les joueurs)

12 : 30 - Début du repêchage

- Dévoilement des joueurs protégés et ordre du repêchage

- Repêchage des joueurs régulier

- Repêchage des réservistes affiliés

13 : 30 – Prise de photos des équipes et des joueurs

14 : 00 – Début des matchs pré-saison avec les équipes régulière (chaque équipe jouera au minimum une partie)

IMPORTANT : En cas de pluie la journée n’est pas annulée, les matchs par contre le seront.

Pour plus d'information, consulter le site Internet de la ligue (http://www.dekhockeybds.com).

Bienvenus à tous !

Le vendredi 24 mai 2013

Collecte des gros rebuts

Camion à ordures

La Municipalité de Baie-des-Sables organise un service de ramassage de gros rebuts visant à favoriser un grand nettoyage de printemps des propriétés résidentielles. Cette collecte des objets volumineux aura lieu le jeudi le 23 juin
2025. Le conseil municipal a confié cette opération de ramassage à l'entreprise Matrec. On demande aux citoyens de placer leurs gros rebuts près de la rue le plus tôt possible le matin, car le ramassage commence à 7 h. Vous pouvez aussi placer les matières au chemin la veille de la collecte.

SONT ACCEPTÉS: Déchets d’usage domestique trop volumineux pour être ramassés lors d’une collecte régulière incluant de façon non limitative: électroménagers, gros jouets, ameublement, chauffe-eau, toilettes, éviers, portes, matelas, sommiers à ressorts, vélos, jouets, sièges d’auto, barbecue (pas de bonbonnes de propane ou de cendres chaudes), meubles et équipements (pas de lampes fluorescentes), canapés, fauteuils, tables.

NE SONT PAS ADMIS : Les rebuts non volumineux pouvant être déposés dans un bac roulant, les rebuts des institutions, commerces et industries, les résidus verts, les matériaux de construction, rénovation et démolition, les pneus, les huiles usées ou les déchets dangereux, les articles contenant du carburant comme les tondeuses à gazon, les bonbonnes de propane, les produits chimiques domestiques, les produits chimiques pour piscine, les huiles, les peintures, les solvants, l’antigel, les filtres automobiles, les piles et batteries, petites ou grandes. Ces matières peuvent être déposées à l'écocentre situé au 330, rue Yves-Bérubé, à Matane. Pour information, contactez le 418 562-5023.


Afin de favoriser la récupération, nous vous demandons de trier vos gros rebuts recyclables (ex. objets de métal) et de les mettre dans une pile distincte en bordure de la voie publique. Si parfois on vous oubliait lors de cette collecte, bien vouloir appeler au 418
562-5116 poste 0. De plus, aucune collecte des déchets volumineux n’aura lieu à l’automne.

Merci de votre collaboration.

<< Mai 2013 >>
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Demande de permis en ligne

Demande de permis en ligne

Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie

Coopérative de solidarité de Baie-des-Sables

Municipalité de
Baie-des-Sables
20, rue du Couvent
C.P. 39, Baie-des-Sables
(Québec) G0J 1C0
Tél. : 418 772-6218
Téléc. : 418 772-6455

Mot du maire

Au nom du conseil municipal, je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de Baie-des-Sables. En y naviguant, j’espère que pourrez y ressentir toute la fierté de sa population. Baie-des-Sables est une municipalité magnifique! L’union entre la mer, la forêt et l’agriculture en fait un milieu de vie qui séduit bien des visiteurs. Baie-des Sables a beaucoup à offrir. Située au centre d’une zone économique vibrante, Baie-des-Sables est un carrefour avec un fort potentiel d’attraction pour de jeunes familles avides de grands espaces. Ce potentiel doit être développé afin de maintenir nos services et assurer une vitalité à notre communauté.

En cette époque où la démographie de nos milieux ruraux représente un défi, nous devons travailler ensemble pour promouvoir les attraits de notre municipalité et assurer son rayonnement.

Visitez-nous et vous serez charmés! Vous comprendrez à quel point nos ancêtres avaient vu juste en adoptant la devise « J’accueille et retiens » pour Baie-des-Sables.

Gérald Beaulieu, maire

 

Description et situation

En bordure du fleuve Saint-Laurent à environ 70 kilomètres à l’Est de Rimouki, le village de Baie-des-Sables est pour ainsi dire à la porte de la Gaspésie. Érigé en paroisse en 1869, il tire son nom du littoral sablonneux qui le caractérise alors.

Baie-des-Sables est avantagé par sa situation géographique. La proximité de l’aéroport régional de Mont-Joli, du traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout, du Jardin de Métis de Grand-Métis et de trois magnifiques terrains de golf, fait de ce village un endroit recherché.

Baie-des-Sables est aussi reconnu pour son patrimoine architectural. L’imposant clocher de son église peut être observé à des kilomètres à la ronde et guide les voyageurs. Le quai et les belles maisons donnent au village un charme particulier et en font sa fierté.

À Baie-des-Sables, la mer, la terre et la montagne s’harmonisent en une diversité d’espaces qui ont largement contribué à façonner l’occupation humaine de cette localité. La population faisant preuve d’attachement à son village, a participé avec ingéniosité à développer des ressources considérables dans son milieu.

Une des particularités de Baie-des-Sables réside dans la variété des productions agricoles. Outre la production laitière qui domine, on retrouve différentes cultures biologiques, la culture de fleurs et de légumes en serre, sans compter les autres productions traditionnelles.

Cette municipalité vous surprendra par la grande diversité des services publics et privés : CLSC, bureau de poste, école primaire, services financiers (guichet Desjardins) infrastructures de loisirs (centre communautaire, patinoire fonctionnelle à l’année, terrain de tennis), bibliothèque, commerces au détail et de transport, entrepreneurs en construction, restaurations et hébergement, etc.

À Baie-des-Sables, la mer est omniprésente. Elle est le paradis des oiseaux marins, des baleines et des phoques. Elle éveille le sentiment artistique, fait vibrer l’intérieur de nos âmes par le reflet de ses levers et de ses couchers du soleil et embaume le village d’odeurs du large gorgées de sel.

Facebook

Voilà!

WebCovoitureur

© Municipalité de Baie-Des-Sables 2012, Tous droits réservés
Kaleidos, agence web